Le modèle socio-constructiviste :
Vygostki et l'importance du travail collaboratif.
Le modèle socio-constructiviste en TICE complète l'approche du constructiviste J. Piaget, psychologue ayant fait des travaux sur la psychologie du développement, en soulignant l'importance du travail collaboratif.
En effet, pour Vygotski, le développement de la pensée se construit à l'aide d'interactions entre pairs. Ainsi, les variables sociales sont indissociables des processus d'apprentissages eux-mêmes. Les relations sociales sont la clé moteur de l'apprentissage dans l'approche socio-constructiviste.
C'est à cette approche que nous pouvons remercier le développement des réseaux sociaux et les diverses plateformes de communication telles que les blogs, forums, mails, Twitter, Messenger, Skype...qui permettent la communication et le partage d'informations entre personnes.
Pour revenir à Vygostki, ce dernier a déterminé qu'il existait une "zone proximale de développement" dans l'apprentissage d'un individu.
La zone proximale de développement correspondrait à l'interaction entre un adulte et un enfant permettant l'apprentissage et le développement de ce dernier. Avec un outil numérique tel qu'un ordinateur sur lequel des enfants feraient un exercice interactif en groupe, cette zone proximale de développement se traduirait par la zone de "décalage" entre la résolution d'un problème (l'acquisition d'un savoir faire par l'enfant seul) et le succès du même type d'opération à un niveau plus avancé par collaboration avec quelqu'un ou en groupe.[1]
Quelques années plus tard, le psychologue russe, A. Leontiev, travaillera en collaboration avec Vygostki en affinant les recherches de ce dernier. Il crée alors la théorie de l'activité qui met en avant la différence entre l'action individuelle et l'action collective tout en prenant en compte les possibles divergences d'opinions et conflits dans les interactions au sein d'une communauté. Il en conclut que les participant d'une activité collective doivent procéder à une division du travail.
[1] Cours magistral de TICE à l’Université Lumière Lyon 2, année universitaire 2018-2019, Dr Théodore Njingang – Enseignant chercheur, TICE et Organisation – Ingénierie de formation et technologies de l’éducation.
1 commentaires:
Si selon Vygotski l'apprentissage se fait à travers les interactions sociales, ce commentaire ici présent fait office d'illustration au modèle socioconstructivste ?
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