Technologies et application du modèle « comportementaliste »
Technologies et application du modèle
« comportementaliste »
Le comportement est le résultat d’un
processus cognitif : automatisme ou « réflexe ».
Le stimulus représente une réponse et donc un agent de renforcement.
Machine de Pressey :
1920, cinq boutons permettent de déclencher des exercices. Les
grands principes conceptuels : individualisation répétition,
motivation (récompense), massification, évaluation/contrôle,
essai/erreur.
Machine de Skinner : 1958,
concept de conditionnement opérant qu’il distingue du
conditionnement classique pavlovien. L’élève s’auto-corrige et
comparer sa réponse à celle du programme. La machine de skinner
renvoie aux principes pédagogiques d’individualisation de
l’enseignement.
→ Théories béhavioristes et
grands principes de l’enseignement programmé individuelle
Les comportements humains ne sont pas
des réflexes, mais des conduites complexes qui ont un effet sur
l’environnement. Il faut franchir chacune des étapes pour arriver
au résultat.
Les principes : progression
gratuite, répéti, essai/erreur, motivation, enseignement de masse,
enseignement individualité. Complémentarité homme/machine
Machine de Crowder : 1960,
elle renforce la prise en compte de l’erreur par le concept de
non-linéarité ; Grands principes conceptuels : boucles de
rétro-actions (feed-back) différent de l’enseignement programmé,
parcours à embranchements multiples (et non plus unique comme
l’enseignement programmé), individualisation également dans
l’erreur, massification, comportemental (bonne réponse, bon
comportement ou bon geste).
http://partageonsnosinterets.blogspot.com/2017/04/le-modele-comportementaliste-et-son_45.html
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