dimanche 17 mars 2019

Technologies et application du modèle « comportementaliste »


Technologies et application du modèle « comportementaliste »

Le comportement est le résultat d’un processus cognitif : automatisme ou « réflexe ». 
Le stimulus représente une réponse et donc un  agent de renforcement.


Machine de Pressey : 1920, cinq boutons permettent de déclencher des exercices. Les grands principes conceptuels : individualisation répétition, motivation (récompense), massification, évaluation/contrôle, essai/erreur.

Machine de Skinner : 1958, concept de conditionnement opérant qu’il distingue du conditionnement classique pavlovien. L’élève s’auto-corrige et comparer sa réponse à celle du programme. La machine de skinner renvoie aux principes pédagogiques d’individualisation de l’enseignement.

→ Théories béhavioristes et grands principes de l’enseignement programmé individuelle
Les comportements humains ne sont pas des réflexes, mais des conduites complexes qui ont un effet sur l’environnement. Il faut franchir chacune des étapes pour arriver au résultat.

Les principes : progression gratuite, répéti, essai/erreur, motivation, enseignement de masse, enseignement individualité. Complémentarité homme/machine

Machine de Crowder : 1960, elle renforce la prise en compte de l’erreur par le concept de non-linéarité ; Grands principes conceptuels : boucles de rétro-actions (feed-back) différent de l’enseignement programmé, parcours à embranchements multiples (et non plus unique comme l’enseignement programmé), individualisation également dans l’erreur, massification, comportemental (bonne réponse, bon comportement ou bon geste).
http://partageonsnosinterets.blogspot.com/2017/04/le-modele-comportementaliste-et-son_45.html

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