lundi 18 mars 2019

Machine de Skinner - Photo

- La machine de Skinner

La machine de Skinner



La machine de Skinner (1958)




Skinner a apporté des contributions théoriques dans le domaine de la psychologie.


La machine de Skinner repose sur un concept de conditionnement opérant qu’il distingue du conditionnement classique Pavlovien. L’élève s’auto-corrige et compare sa réponse à celle du programme. Cela repose sur la théorie Béhavioriste et le principe de l’enseignement programmé individuel. 
La machine Skinner renvoie aux principes pédagogiques d’individualisation de l’enseignement.

Il considère le conditionnement opérant comme un conditionnement répondant peu adapté : représente l'imperfection humaine à réagir parfois à la vue d’un stimuli. Il prend en compte les répercussions sur l’individu à l’origine d’une action, ce qui permet de décrire à l’individu avec les conditions externes un comportement et les conséquences liées.


Les comportements des hommes (ne sont pas des réflexes mais des conduites complexes) qui ont un effet sur l’environnement :

         L’élève progresse de manière linéaire de module en module. = on avance étape par étape.
         Concept de linéarité : on ne peut pas réussir si on n’a pas franchi toutes les étapes intermédiaires.

Ex : exploitation des principes de la machine de Skinner (exerciseurs, jeux éducatifs, simulation…)


Principes conceptuels :

-Linéarité et l'évaluation contrôle

-Progression graduée (par étape en définissant les objectifs/phases)

-Répétition, essais/erreurs

-Motivation (seule la réussite compte/récompense)

-Enseignement de masse : parcours unique est relatif à  un même sujet à une masse

-Enseignement individualisé (et non personnalisé) : par exemple les TD

-Complémentarité Homme-machine (ex : tâche remédiation à l’erreur). Il faut fournir les tâches rébarbatives à la machine et valoriser la spécificité humaine

dimanche 17 mars 2019

Qu'est-ce que les TICE ?


Qu'est-ce que les TICE ?

Les TICE ou Technologies de l'Information et de la Communication de l'Enseignement représentent une technologie mise au service de l'enseignement . C'est une source pour tous les professeurs et les formateurs de nouvelles idées et de nouvelles façons d'enseigner, de former. Cette matière regroupe une longue liste d'applications de la technologie à l'enseignement, dont : la formation aux numériques, les logiciels, le serious games, etc...

Les TICE connaissent aujourd'hui un renouveau avec de nouvelles techniques pédagogiques dont le traitement de texte, ou l'application interactive. Les supports peuvent être des logiciels simples, des manuels numériques, des plateformes de travail collaboratif, des bases de données.

Ce domaine regroupe donc un vaste étendu de possibilités qui évoluent tous les ans à l'aide de nouvelles applications et de nouveau support afin d'approfondir une nouvelle pédagogie qui suit l'air du temps.

Voici une courte vidéo qui présentent les TICE et leurs usages :



La machine de Crowder


Crowder 


Machine de Crowder (1960) : Elle renforce la prise en compte de l’erreur par le concept de non-linéarité.
    Pour réussir, on donne la possibilité à l’apprenant de prendre plusieurs chemins.
 (Exemple : des étudiants qui arrivent en licence avec la validation des acquis > on part de la licence Sciences du langage avec validation des acquis pour arriver en Licence 3 Sciences de l’Education).

Principes conceptuels :
-Boucles de rétro-actions (feed-back) différent de l’enseignement programmé
-Parcours à embranchements multiples (et non unique comme l’enseignement programmé)
-Individualisation également dans l’erreur
-Massification
-Comportemental : bonne réponse, bon comportement ou bon geste.

Technologies et application du modèle « comportementaliste »


Technologies et application du modèle « comportementaliste »

Le comportement est le résultat d’un processus cognitif : automatisme ou « réflexe ». 
Le stimulus représente une réponse et donc un  agent de renforcement.


Machine de Pressey : 1920, cinq boutons permettent de déclencher des exercices. Les grands principes conceptuels : individualisation répétition, motivation (récompense), massification, évaluation/contrôle, essai/erreur.

Machine de Skinner : 1958, concept de conditionnement opérant qu’il distingue du conditionnement classique pavlovien. L’élève s’auto-corrige et comparer sa réponse à celle du programme. La machine de skinner renvoie aux principes pédagogiques d’individualisation de l’enseignement.

→ Théories béhavioristes et grands principes de l’enseignement programmé individuelle
Les comportements humains ne sont pas des réflexes, mais des conduites complexes qui ont un effet sur l’environnement. Il faut franchir chacune des étapes pour arriver au résultat.

Les principes : progression gratuite, répéti, essai/erreur, motivation, enseignement de masse, enseignement individualité. Complémentarité homme/machine

Machine de Crowder : 1960, elle renforce la prise en compte de l’erreur par le concept de non-linéarité ; Grands principes conceptuels : boucles de rétro-actions (feed-back) différent de l’enseignement programmé, parcours à embranchements multiples (et non plus unique comme l’enseignement programmé), individualisation également dans l’erreur, massification, comportemental (bonne réponse, bon comportement ou bon geste).
http://partageonsnosinterets.blogspot.com/2017/04/le-modele-comportementaliste-et-son_45.html

jeudi 14 mars 2019

Concepts du socio-constructivisme



Les concepts du socio-constructivisme :

Le socio-constructivisme : Il y a là une dépendance par rapport au contexte pédagogique, donc la situation d'apprentissage, et une mise en contexte de la manière la plus réaliste possible. 
Les outils : ils font partie des moyens pour apprendre  (médiation et médiatisation). 
Ils ont une in
fluence sur notre développement et cela rejoint la théorie développementale, d'où une approche historique tant individuelle que sociale. 

Les processus d'élaboration des connaissances : socio culturellement et techniquement construits. 

Le conflit socio-cognitif :D'après Vygotsky, les interactions sociales sont primordiales, et les interactions entre pairs sont sources d'apprentissages et suscitent des conflits cognitifs. 
Lev Vygotsky




















https://www.youtube.com/watch?v=4LwHw20qwOI ( le socio-constructivisme à l'école) 


Le modèle socio-constructiviste : 

Vygostki et l'importance du travail collaboratif.

Le modèle socio-constructiviste en TICE complète l'approche du constructiviste J. Piaget, psychologue ayant fait des travaux sur la psychologie du développement, en soulignant l'importance du travail collaboratif.

En effet, pour Vygotski, le développement de la pensée se construit à l'aide d'interactions entre pairs. Ainsi, les variables sociales sont indissociables des processus d'apprentissages eux-mêmes. Les relations sociales sont la clé moteur de l'apprentissage dans l'approche socio-constructiviste.

C'est à cette approche que nous pouvons remercier le développement des réseaux sociaux et les diverses plateformes de communication telles que les blogs, forums, mails, Twitter, Messenger, Skype...qui permettent la communication et le partage d'informations entre personnes.

Pour revenir à Vygostki, ce dernier a déterminé qu'il existait une "zone proximale de développement" dans l'apprentissage d'un individu.

La zone proximale de développement correspondrait à l'interaction entre un adulte et un enfant permettant l'apprentissage et le développement de ce dernier. Avec un outil numérique tel qu'un ordinateur sur lequel des enfants feraient un exercice interactif en groupe, cette zone proximale de développement se traduirait par la zone de "décalage" entre la résolution d'un problème (l'acquisition d'un savoir faire par l'enfant seul) et le succès du même type d'opération à un niveau plus avancé par collaboration avec quelqu'un ou en groupe.[1]

Quelques années plus tard, le psychologue russe, A. Leontiev, travaillera en collaboration avec Vygostki en affinant les recherches de ce dernier. Il crée alors la théorie de l'activité qui met en avant la différence entre l'action individuelle et l'action collective tout en prenant en compte les possibles divergences d'opinions et conflits dans les interactions au sein d'une communauté. Il en conclut que les participant d'une activité collective doivent procéder à une division du travail. 


[1] Cours magistral de TICE à l’Université Lumière Lyon 2, année universitaire 2018-2019, Dr Théodore Njingang – Enseignant chercheur, TICE et Organisation – Ingénierie de formation et technologies de l’éducation.

jeudi 7 mars 2019

Bienvenue !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre blog. 

Nous sommes un groupe d'étudiantes en troisième année de Licence Sciences de l'Education. Dans le cadre de notre cours de TICE (Technologie de l'Information et de la Communication en Education), nous avons créé ce blog dans le but dans le but de vous partager nos recherches, documentaires, et ressources en lien avec notre CM.