lundi 18 mars 2019

La machine de Skinner



La machine de Skinner (1958)




Skinner a apporté des contributions théoriques dans le domaine de la psychologie.


La machine de Skinner repose sur un concept de conditionnement opérant qu’il distingue du conditionnement classique Pavlovien. L’élève s’auto-corrige et compare sa réponse à celle du programme. Cela repose sur la théorie Béhavioriste et le principe de l’enseignement programmé individuel. 
La machine Skinner renvoie aux principes pédagogiques d’individualisation de l’enseignement.

Il considère le conditionnement opérant comme un conditionnement répondant peu adapté : représente l'imperfection humaine à réagir parfois à la vue d’un stimuli. Il prend en compte les répercussions sur l’individu à l’origine d’une action, ce qui permet de décrire à l’individu avec les conditions externes un comportement et les conséquences liées.


Les comportements des hommes (ne sont pas des réflexes mais des conduites complexes) qui ont un effet sur l’environnement :

         L’élève progresse de manière linéaire de module en module. = on avance étape par étape.
         Concept de linéarité : on ne peut pas réussir si on n’a pas franchi toutes les étapes intermédiaires.

Ex : exploitation des principes de la machine de Skinner (exerciseurs, jeux éducatifs, simulation…)


Principes conceptuels :

-Linéarité et l'évaluation contrôle

-Progression graduée (par étape en définissant les objectifs/phases)

-Répétition, essais/erreurs

-Motivation (seule la réussite compte/récompense)

-Enseignement de masse : parcours unique est relatif à  un même sujet à une masse

-Enseignement individualisé (et non personnalisé) : par exemple les TD

-Complémentarité Homme-machine (ex : tâche remédiation à l’erreur). Il faut fournir les tâches rébarbatives à la machine et valoriser la spécificité humaine

1 commentaires:

À 18 mars 2019 à 09:03 , Blogger El sayed Kamélia a dit...

Super ça reprend bien les notions pour la machine de SKinner!

 

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